Spotlight on Implementing Agencies: Democratic Republic of the Congo
In January 2019, The DHS Program welcomed visitors from the Democratic Republic of the Congo. This post is one in a series of interviews with visitors to DHS headquarters.
Don’t read French? You can use the translate feature at the top of the page!
Nom : Didine K. Kaba
Pays d’origine : République Démocratique du Congo
Titre et organisation : Professeur (MD, PhD), Département d’Epidémiologie et Bio statistiques, Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa
Rôle dans l’EPSS RDC 2017-2018 : Co-Investigateur de l’enquête
Vous pouvez nous raconter un peu sur votre expérience avec l’EPSS RDC 2017-2018 ?
C’est une enquête intéressante qui nous a permis d’auto évaluer nos compétences dans la réalisation d’une enquête de grande envergure. Dans l’EPSS, il s’est agi d’un échantillon des formations sanitaires disséminées partout en RDC.
Le pays étant grand (26 provinces), les données ont été collectées par vague, qui a été décidée afin de diminuer les sites de formation, permettre une bonne supervision des formations, et assurer ainsi la qualité des données.
Une autre chose que nous avons expérimenté, c’est l’appropriation de l’enquête par le Ministère de la Santé Publique, présent de l’adaptation des questionnaires jusqu’à la rédaction du premier draft du rapport de l’enquête. Son implication à tous les niveaux a facilité la tâche à nos différentes équipes, plus particulièrement à celles chargées de la collecte des données.
L’EPSS RDC 2017-2018 est la première EPSS en RDC. Vous pouvez commenter sur quelques défis ou succès spécifiques à une telle enquête, surtout étant la première expérience ?
Un défi c’est l’immensité du pays, avec accès très difficile dans l’arrière-pays, sans compter le fait que des conflits armés étaient encours dans le pays pendant la collecte des données. Au sein d’une même province, le transport aérien était parfois nécessaire pour accéder à des formations sanitaires soit séparées des autres par des champs de guerre ou alors d’accès difficile par route. Nous disposions également dans l’échantillon des formations sanitaires qui ne pouvaient être atteintes que par pirogue ou hors-bord. Ainsi, nous devrions d’une part respecter l’échantillon des formations sanitaires pour assurer la représentativité et d’autre part veiller à la sécurité des agents de collecte des données. Ce défi a également été relevé. En effet, nous avons collecté les données dans 1380 formations sanitaires sur les 1412, seuls deux pourcents de formations sanitaires n’ont pas été enquêtées.
Comment espérez-vous que les données de l’EPSS RDC 2017-2018 soient utilisées ?
Ces données sont très importantes et très attendues dans le pays. Chaque programme s’intéressera aux données en lien avec son domaine d’intervention. Les données de cette évaluation serviront à l’identification des problèmes à résoudre en vue de l’amélioration de la qualité de l’offre de service des soins en RDC.
Quelles sont d’autres leçons apprises ou pensées que vous aimeriez partager ?
- Une autre procédure de rédaction d’un rapport d’enquête : informations clés pour chaque chapitre, encadrés pour définir chaque indicateur et commentaires par caractéristique de base ;
- Maitrise de la formation des adultes/Andragogie : utilisé dans la formation des agents de collecte des données ;
- Analyse des éditions secondaires des données et des tableaux de qualité avec feedback vers les agents de terrain pour l’amélioration de la qualité des données collectées ;
- La collaboration entre institutions et le fait d’avoir de la considération des uns envers les autres au sein de l’équipe de recherche ont été le gage de la réussite de l’EPSS RDC 2017-2018. Chaque membre de l’équipe de recherche (agent de collecte des données, facilitateurs/superviseurs, agent de saisie, équipe informatique, équipe de coordination, etc.) avait fait de cette enquête son affaire. Notre motivation était la satisfaction de voir l’enquête se dérouler avec succès. Oui, c’était ça la clé de notre réussite.
The 2017-18 Democratic Republic of the Congo SPA was released on March 22, 2019.
Download the final report here.
© ICF