07 Nov 2018

Spotlight on Implementing Agencies: Senegal

In July 2018, The DHS Program welcomed visitors from Senegal who came to the office to finalize the reports for the 2017 Continuous Survey (Continuous DHS (EDS-C) and Continuous SPA (ECPSS)).

Don’t read French? You can use the translate feature at the top of the page!

Nom, titre et organisation : Samba NDIAYE, Chef de Division du Recensement et des Statistiques Démographiques (DRSD) de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) ; Papa Ibrahim Sylmang SENE, Directeur des Statistiques Démographiques et Sociales, ANSD ; Papa Mabeye DIOP, ANSD ; Ibou GUISSE, Médecin, ANSD ; Awa Cissoko FAYE, Chef de Bureau Conception et Méthodes d’Analyses Sociodémographiques, ANSD

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de votre séjour à «The DHS Program »?

NDIAYE : Le dispositif organisationnel et la répartition des fonctions.

Qu’est-ce qui vous manque le plus quand vous êtes ici ?

GUISSE : Ma famille, les plats sénégalais, le téléphone.

Quel est votre chapitre ou indicateur préféré de l’EDS-C ou l’ECPSS, et pourquoi ? 

FAYE : La mortalité maternelle car elle est collectée tous les cinq ans  dans l’EDS, c’est-à-dire très attendue par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.

GUISSE : La planification familiale (PF), car depuis le début de l’EDS en 2012 on constate une nette amélioration des indicateurs de la PF (taux de prévalence  contraceptive et disponibilité des produits).

L’équipe sénégaglais partage l’expérience de l’Enquête Continue avec The DHS Program.

Comment espérez-vous que les données de l’Enquête Continue soient utilisées ?

SENE : Pour le renseignement des documents de suivi et évaluation des programmes nationaux et régionaux, pour l’élaboration des lettres des politiques sectorielles, pour la recherche (état, privé et université, etc.), pour la planification des projets et programmes.

GUISSE : Les données de l’EDS doivent être utilisées à des fins de planification (aider à la prise de décision). Mais pour cela, il faudra faire beaucoup d’efforts dans la dissémination et essayer de sortir les résultats un peu plutôt avant la planification des utilisateurs.

Sénégal va bientôt terminer son projet pilote d’implémenter une Enquête Continue qui fournit des données annuelles au cours d’une période de 5 ans. Pour vous, quel est le plus grand succès ce modèle ?

DIOP : La capacité de réaliser et d’enquêter toutes les années en respectant la publication annuelle.

NDIAYE : La prise en compte des besoins spécifiques des programmes, la production continue d’indicateur clés sur la planification familiale, le renforcement des capacités dans tout le processus.

Quel est le défi le plus grand que votre agence a surmonté lors de l’Enquête Continue ?

SENE : 1) Le défi technique ; 2) Le défi du financement ; 3) Le défi de l’appropriation par les ministères cibles comme la santé, la famille etc. ; 4) Assurer la transition vers la pérennisation, l’enquête qui est en cours en 2018.

FAYE : L’autonomie dans la réalisation de l’Enquête Continue

Quelles sont d’autres leçons apprises ou pensées que vous aimeriez partager ?

GUISSE : Travail en équipe (surtout avec d’autres personnes de culture différente), gestion des ressources surtout humaines ; la négociation avec les responsables de structures surtout privées pour faire accepter le SPA (l’ECPSS).

SENE : 1) Un excellent encadrement d’ICF dans toutes les phases du début à la fin ; 2) Un excellent programme de renforcement des capacités de l’équipe technique de l’ANSD et des utilisateurs (Ministères santé, famille, économie, etc.)

                            

Les données de l’Enquête Continue 2017 ont été restituées le 27 septembre 2018. Téléchargez les rapports finaux ici.

Légende de la photo: De gauche à droite : Peter Aka, Mamadou Diallo, Michelle Winner, Awa Cissoko Faye, Metahan Traoré, Ibou Guissé, Papa Ibrahim Sylmang Sene, Papa Mabèye Diop, Abibahata Handley, Annē Linn, Samba Ndiaye, Jose Miguel Guzman

Written by Annē Linn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

The information provided on this Web site is not official U.S. Government information and does not represent the views or positions of the U.S. Agency for International Development or the U.S. Government.

The DHS Program, ICF
530 Gaither Road, Suite 500, Rockville, MD 20850
Tel: +1 (301) 407-6500 • Fax: +1 (301) 407-6501
dhsprogram.com